Karibou!
Voici de jolis poissons roses appelées vivaneaux écarlates, ce sont des poissons qu’on trouve souvent sur les étals des pêcheurs à Mayotte. Il faut arriver dans la matinée pour en trouver car ce sont des poissons qui partent vite!
A Mayotte, les poissons frits sont très appréciés, ils ont chacun leur variante. Aujourd’hui la pêche a été bonne, nous avons trouvé des vivaneaux roses, ça sent bon le poisson frais! Ces vivaneaux roses parfumés aux épices et frits, un délice! On mange les poissons quand ils sont chauds, fumants, croustillants à l’extérieur et moelleux dedans. On les accompagne avec du riz, des bananes, maniocs, songes. D’autres légumes conviendront aussi…
On a accompagné les poissons avec de délicieuses bananes plantains bien chaudes.






Ingredients
- 4 beaux vivaneaux
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de poivre
- 2 gros oignons
- sel
Instructions
- Ecaillez, videz les poissons et passez-les sous l’eau froide.
- Faites des incisions qui vont jusqu’à l’arête centrale du poisson.
- Découpez l’oignon en petits morceaux. Ecrasez les morceaux d’oignon avec les épices et le sel.
- Disposez les poissons dans un récipient, mettez la pâte obtenue dans les incisions et à l’intérieur des poissons.
- Laissez reposer les poissons 30 minutes à température ambiante.
- Chauffez l’huile à feu moyen, dés qu’elle est chaude, déposez délicatement les poissons. Faites frire 5 minutes chaque face.
- Essuyez les poissons avec du papier absorbant.
- Servez aussitôt avec des bananes!












Ces dernières sont tendres et le goût est meilleur. Ce plat fait partie de la cuisine traditionnelle mahoraise, il est toujours cuisiné dans certaines familles mahoraises. De la main d’oeuvre serait la bienvenue pour la préparation de ces brèdes car c’est long d’enlever les fils. Vous pouvez gratter délicatement les tiges avec un couteau et enlever un peu de duvet blanc, s’il en reste ce n’est pas grave. Votre soupe sera toujours bonne! Nous avons ajouté à cette soupe du marlin frais frit pour la parfumer légèrement. Je frétillais de joie à l’idée de cuisiner cette soupe! Depuis longtemps, j’avais envie de la faire, il a fallu patienter quelques mois pour avoir de belles feuilles! Ce plat est léger et doux. Quand nous étions enfants, on se régalait avec ce plat. On en redemandait tellement on appréciait ce plat, c’est encore le cas… A la maison, ce plat rencontre toujours un succès à table.















