Le bœuf sauté au poivre vert, j’adore!!!
Ce sont de fines tranches de boeuf sautées avec une pâte de poivre vert, oignons légèrement dorés, quelques légumes et du riz. C’est une explosion de saveurs, le moelleux de la viande à peine saisie, le côté sucré des oignons et le côté quasi-crémeux de la sauce. C’est un plat qu’on peut assaisonner comme on veut : si on aime pas trop le piquant du poivre vert, on en met moins.
Pour ce plat, on peut choisir n’importe quel morceau de bœuf qui reste suffisamment moelleux pour une cuisson courte. Donc tous les morceaux à cuisson rapide marchent : filet, rumsteak, entrecôte. On peut même choisir du paleron ou d’autres morceaux (gite à la noix, macreuse) si on arrive à faire une cuisson très rapide (si on dépasse, les morceaux risquent de devenir un peu durs, mais si vous les avez coupés fins ça sera pas un drame). Moi je conseille de choisir plutôt des morceaux avec un peu de gras comme l’entrecôte, car c’est meilleur. Le gras absorbe les saveurs du poivre vert et c’est délicieux. Par contre, c’est cher. Donc mon choix c’est presque toujours la basse-côte. Pourquoi ? Parce que si c’est cuit rapidement ça reste moelleux, que c’est un peu gras donc ça donne plus de goût, et c’est pas hors de prix.
Pour la réalisation de cette recette, il convient de préparer tous les ingrédients car la cuisson se fait au wok en quelques minutes. Donc, il est préférable d’avoir tous les ingrédients préparés et à portée de main afin de pouvoir tout faire cuire au wok aussitôt. Nous avons planté deux pieds de basilic thaï et ils sont bien touffus. On ne manque pas de faire différentes recettes avec ces feuilles, notamment des salades de tomates qui sont souvent au menu à la saison des tomates, bien sûr! Le basilic thaï et le poivre vert ont été cueillis dans le jardin, des parfums frais qui vont embaumer ce délicieux plat et la cuisine. On prépare le tout et c’est parti!
Dans un bol ou sur une assiette, déposez le riz. Ajoutez par dessus le plat de viande. Parsemez de quelques grains de poivre vert puis de feuilles de basilic thaï.
A vos papilles!!!Ingredients
Instructions
La pâte de poivre vert
La cuisson du bœuf sauté au basilic thaï et poivre vert
Notes
On apprécie le goût légèrement anisé et mentholé du basilic thaï.