Karibou!
Voici le nom des brèdes morelles dans les deux langues mahoraises:
shimaoré: felki nongo
shibushi: felki antsindra
Les brèdes morelles appartiennent à la famille des solonaceae. Ces dernières regroupent 2700 espèces et occupe de vastes espaces dans le règne végétal. De nombreux solonaceae sont comestibles, on trouve les piments, les tomates, les aubergines, les pommes de terre, les brèdes morelles.
La brède morelle ou Solanum americanum Mill serait originaire de l’Amérique du Sud, actuellement, elle est présente sur tous les continents et îles sauf en Antarctique.
Solanum americanum Mill, est nommé à La Réunion : Brèdes morelles Brèdes Martin, Morelle noire ou Brèdes Bleues en raison de la couleur de certaines feuilles. Solanum americanum est une espèce commune qu’on trouve principalement dans toute la zone humide du littoral Est, à Cilaos, dans le Sud et dans les régions sèches irriguées de l’Ouest.
Sur l’île de Mayotte, les brèdes morelles poussent principalement dans les champs, les jardins et sur les bords des sentiers. On en trouve particulièrement dans les zones humides cultivées comme Combani, kahani, Bouyouni, Dzoumogné, Mapwera, Manga Bé etc…. Cependant, il n’est pas rare d’en dénicher à proximité de certaines zones de pâturages.
Ma récolte de brèdes morelles a lieu au champ, elles sont en abondance. Elles poussent au pied des bananiers, des ambrevades… La brède morelle est une plante dont les graines sont consommées et disséminées principalement par les oiseaux tels que les martins tristes. On appelle cela l’ornithochorie. Ce mode dissémination permet aux morelles de coloniser des espaces sur des petites et longues distances. Une fois que les graines ont germé, les brèdes morelles sont cueillies au bout de quatre mois. Il est préférable de consommer les feuilles quand elles sont jeunes et avant qu’il n’y ait les graines. Les fleurs des brèdes morelles sont comestibles et apportent un doux parfum au bouillon. Par contre, les baies qu’elles soient vertes ou noires sont toxiques. Lorsque les brèdes commencent à faire des graines, elles sont moins bonnes voire amères et dégagent une forte odeur lors de la cuisson. C’est une plante à croissance rapide qui peut atteindre 1, 50 mètres de hauteur. Lors de la cueillette, il faut couper les branches, la plante fera d’autres feuilles pour la prochaine fois.
Les brèdes morelles sont consommées dans l’Archipel des Comores, à Mayotte, à la Réunion, à Madagascar et dans d’autres pays. Elles posséderaient des vertus médicinales pour calmer les maux de ventre, faciliteraient la digestion et le sommeil. A Mayotte, elles sont recommandées en petite quantité aux femmes enceintes et allaitantes. Elles donneraient de la force après l’accouchement.
Je consomme les brèdes morelles avant qu’elles ne fassent des graines. La qualité gustative des feuilles est meilleure. La préparation de ce romazava requiert de la patience car il faut détacher les feuilles une à une des tiges. Avec un peu d’aide, le travail va vite! Pour ce bouillon, j’ai cuit les brèdes qu’avec du sel. Il faut une grande quantité d’eau pour le romazava pour que les gourmands se servent et se resservent! Puis, c’est le principe du romazava, beaucoup d’eau! Vous pouvez ajouter du boeuf en mettant des morceaux gras ou du poisson comme la carangue ou la dorade. Évitez les poissons qui ont beaucoup d’arêtes comme la sardine, le mulet, les petits vivaneaux…
Cette recette végétalienne est un plat ancestral mahorais. De nombreux plats de ce type étaient souvent cuisinés. De nos jours, ces brèdes sont moins présentes sur les tables mahoraises au profit d’autres aliments peu recommandables… Il faut savoir que les bouillons de brèdes sont savoureux, légers, de plus c’est bon pour le corps! J’en mange deux ou trois fois par semaine. Cependant, je varie les brèdes en cuisinant des brèdes pe-tsaï, patates douces…
J’ai accompagné ce romazava avec du riz, c’est une évidence! J’ai rajouté de savoureuses tomates crues, elles sont délicieuses avec ces brèdes. Les fleurs de brèdes morelles sont comestibles, vous pouvez les mettre en début de cuisson ou au moment de servir pendant que les brèdes sont chaudes. Ce romazava a une jolie couleur et il sent agréablement bon. Ceci est un romazava c’est-à-dire un bouillon clair en toute simplicité. Un pur bonheur gustatif!
Dans des assiettes creuses, noyez le riz de jus et couvrez-le de brèdes. Croquez quelques tomates et savourez!!!Ingredients
Instructions
Notes