Karibou!
J’aime les tomates! J’en plante dans mon potager, c’est la bonne saison, il y a du soleil, il pleut souvent, juste ce qu’il faut pour nos tomates qui sont ravies. En ce moment, à Mayotte, c’est la saison chaude, une saison propice aux différentes cultures comme celles de maniocs, d’aubergines, d’haricots, de maïs, des bananiers, des fruitiers…
Pour avoir des tomates savoureuses, il faut qu’elles soient bien exposées au soleil ce qui favorise leur mûrissement, ici le soleil est bien au rendez-vous! Entretenir le potager exige de la patience et du travail, les herbes poussent vite, il faut enlever les gourmands des tomates, les attacher etc… Quelques semaines plus tard, la récolte est bonne dans notre potager! A Mayotte, nous aimons les tomates, et parmi elles, les tomates cerises. On retrouve ces tomates dans les champs, dans les jardins ou dans les marchés mais c’est rare. Elles sont appréciées pour leur goût sucré et légèrement acidulé. Les tomates cerises sont consommées cuites ou crues avec du poisson, du poulet, du bœuf etc… Crues, elles permettent de confectionner le fameux rougail de tomates, un condiment d’origine malgache fort populaire dans la Grande Île où il est servi avec les romazavas, le poisson frit, les plats à base de zébu, le poulet ou simplement avec du riz ainsi que des légumes. Dans les familles malgaches, le romazava de brèdes mafanes au bœuf fumant est souvent servi avec du riz et une bonne dose de rougail tomates ( sans piment) prononcé “rouguéyi” en malagache. Lors de notre voyage à Madagascar, chez une amie, nous avons eu le plaisir de goûter à ce mets, Matavy!
Voici deux photos de notre voyage à Madagascar, dans les Hautes Terres du coté d’Antsirabé, Betafo et dans le Nord à Antsiranana, des paysages magnifiques et de belles rencontres.
La popularité du rougail a dépassé la Grande Île puisqu’il est tout autant apprécié aux Comores, à Maurice, à Rodrigues, à la Réunion et à Mayotte. A Mayotte, traditionnellement, le rougail est préparé dans un récipient fabriqué à partir de bois de badamier appelé chanou en shibushi ou tsazi en shimaoré. Le chanou ou tsazi a une forme creuse et circulaire, il permet d’écraser des épices, du piment, du sel et des tomates. Cet objet antique et robuste est transmis parfois de génération en génération dans les familles mahoraises qui l’utilisent pour différentes préparations culinaires salées comme le rougail de tomates. Les tomates sont écrasées dans le chanou à l’aide d’un galet de mer de taille moyenne de forme arrondie ou taillé dans du bois de badamier en arrondi. J’ai réalisé mon rougail de tomates comme à l’ancienne, je le trouve plus savoureux et que de bons souvenirs; nous mangions les tomates cerises avant qu’elles soient écrasées, il faut dire qu’elles étaient bonnes, les tomates des champs !
Ce condiment est souvent consommé pour le repas du midi accompagné de légumes frits ou bouillis tels que les bananes, les maniocs ou les songes etc… Le soir, le rougail de tomates est servi avec du riz et du poisson frit, de temps en temps, je fais comme cela. La recette proposée ici est une version sans poivre, ni piment, pour que les petites papilles puissent aussi en manger, ce qui leur permet également de découvrir de nouveaux goûts… De votre côté, vous pouvez mettre de la pâte de piment dans un bol et l’incorporer dans votre rougail.
Sur la photo, j’ai utilisé des tomates cerises rouges et pour la décoration des tomates cœur de boeuf que nous avons mangées aussi… trop bon! Si vous n’avez pas de tomates cerises, les tomates anciennes et d’autres tomates conviendront parfaitement. Le secret de la réussite du rougail réside dans la sélection de tomates goûteuses et juteuses, il faut des tomates mûres, de l’oignon et du sel.
C’est un condiment relativement simple à réaliser, il faut juste prendre le temps… Le rougail de tomates est un condiment qui apporte de la fraîcheur!
Ingredients
- 1 kg de tomates cerises
- 1 oignon
- sel
Instructions
- Dans le chanou, mettez l’oignon finement émincé et du sel et écrasez à l’aide de la pierre.
- Lavez les tomates cerises à l’eau froide, équetez-les et mettez dans un bol.
- Posez deux tomates dans le chanou et écrasez-les, procédez de la même façon avec les autres tomates.
- Continuez d’écraser jusqu’à obtenir une purée un peu grossière. C’est fini!
- Si besoin, salez.
Savourez avec du riz bien chaud et du poulet! Massirwé!!!
Notes
Il est préférable de manger le rougail le jour de sa préparation et à température ambiante. Le rougail est moins bon le lendemain, c'est comme la salade de tomates. Vous pouvez également mettre du vinaigre balsamique, des herbes fraîches dans votre rougail.