Karibou!
Et voici l’été et ses délicieux fruits parmi lesquels la prune, un fruit juteux et frais à croquer… Aujourd’hui, je vous propose un gâteau renversé aux prunes. Les gâteaux renversés peuvent être préparés avec différents fruits: des pommes, des poires, des mirabelles, des fraises, de l’ananas.. J’ai déjà publié une recette de gâteau renversé aux bananes mûres .
Pour commencer ce gâteau renversé aux prunes, il faut préparer le caramel en faisant chauffer du sucre roux en poudre jusqu’à qu’à l’apparition d’une belle couleur ambrée. Ce caramel va napper le gâteau renversé puisque lors de la cuisson les prunes/ fruits vont libérer leur jus et se mêler au caramel.
Les prunes sont maintenant disposées dans le moule, il est impératif de préparer l’appareil qui recouvrira les prunes afin d’obtenir un gâteau moelleux caramélisé. La pâte à gâteau est un savant mélange d’œufs, de sucre en poudre, de lait, de farine et de levure chimique que vous pourrez aromatiser en ajoutant de la vanille, du citron, de la noix de coco râpée, de la poudre d’amande …
Fleurs de prunes
Au démoulage, les fruits caramélisés apparaissent et quelle délicieuse merveille!
Un beau et délicieux gâteau fondant! Un gâteau fruité légèrement acidulé aussi…
Vous pouvez déguster ce gâteau aux prunes avec du thé, de la tisane. J’ai mangé ce gâteau tiède et nature. Ce gâteau est parfait pour le goûter ou en dessert le soir!
Délicieux, moelleux !
Servez ce gâteau renversé avec un peu de crème glacée… Les crèmes glacées parfumées à la vanille, à la pistache, au chocolat blanc, au coco, au citron; ces parfums s’accordent délicatement avec ce gâteau renversé aux prunes et apportent une note de fraîcheur…
Conservation : ce gâteau est encore meilleur le lendemain. Vous pouvez conserver ce gâteau 3 jours au réfrigérateur, il est préférable de le sortir une demi-heure avant de le déguster, c'est meilleur.
Ingredients
Instructions
Notes