Karibou!
La brède pe-tsaï est un chou chinois facile à cuisiner. Ce chou est comestible aussi bien cuit que cru.
Il est consommé de différentes façons:
- sauté au wok
- soupe
- bouillon
- salade cru
- braisé
- farce
- saumure
- papillote
Le pe-tsaï est utilisé dans la cuisine asiatique pour la confection de différents bouillons, pâtisserie et autres plats.
A Mayotte, il est préparé en romazava, au coco, à la sauce tomate. On trouve le pe-tsaï dans les différents marchés de l’île. Le pe-tsaï est présent sur les étals presque toute l’année. C’est une brède consommée le soir avec du riz. C’est un plat qui est facile à réaliser. Pour la préparation du romazava, il faut des feuilles fraîches de pe-tsaï. Le plat sera meilleur.
Je réalise ce plat pour le soir, d’une part c’est facile à préparer, d’autre part, c’est léger. S’il en reste, je le réchauffe le lendemain matin. Nous n’en faisons qu’une bouchée!
J’ai cuit les brèdes pe-tsaï avec du boeuf, il apporte un bon goût. Le boeuf est cuit auparavant dans une grande quantité d’eau. Il faut choisir des morceaux de viande un peu grasse qui reste moelleuse. Les morceaux de plat de côtes conviendront parfaitement. Le gras contenu dans cette parite de la viande parfume le plat. La quantité des brèdes dépend des goûts de chacun. J’en mets environ 400 grammes. Il ne s’agit pas de noyer les brèdes dans la viande. Le romazava est un plat sain et léger. Je cuisine le pe-tsaï régulièrement soit en romazava ou en salade avec du poisson fumé .
J’aime l’odeur des brèdes pe-tsaï quand elles cuisent!
Au moment de servir, citronnez le plat. Massirou!Ingredients
Instructions
Notes