Karibou!
Une viande moelleuse, savoureuse et agréablement parfumée par le romarin. Le romarin est utilisé avec parcimonie car il prend toute la place dans le plat si la quantité est importante. Hum, l’ail! De l’ail violet tout frais que j’ai inséré dans la chair de l’épaule. Cette dernière cuit et l’ail s’y diffuse.
Voici l’épaule d’agneau déjà préparée et prête à être enfournée. La découpe en “éventail” permet de glisser les gousses d’ail dans la chair de l’épaule.
Pour la cuisson, vous choisirez un plat creux d’une taille adaptée à l’épaule d’agneau. Il sera plus facile de récupérer le jus de cuisson.
J’ai massé le morceau d’agneau avec un mélange très doux et parfumé qui a permis d’apporter une belle couleur et du croustillant à la viande. Pendant la cuisson, la viande dore. J’en ai profité pour l’arroser généreusement une fois sans la retourner.
Pour ce plat, la durée de la cuisson va dépendre du morceau d’agneau. La viande sera parfaitement cuite lorsque celle-ci sera tendre. Ici, comme il s’agissait d’un morceau avec os et coupé en éventail, j’ai pu facilement observer que la viande était cuite grâce à sa couleur.
L’épaule d’agneau est un morceau qui a l’avantage d’être plus moelleux que celui du gigot. La cuisson doit être surveillée afin d’obtenir une viande rosée et tendre. Je préfère ainsi. Cela étant dit, pour une cuisson chair ferme rosée à très rosée, comptez 15 à 20 minutes par livre (500 g). Cela dépend aussi de votre four. J’ai cuit une épaule d’agneau de 800 g pendant 30 minutes.
Une fois cuit, j’ai servi le beau morceau d’agneau avec sa sauce légèrement onctueuse et parfumée. La viande d’agneau étant une viande nourrissante, maigre( pas toujours), il n’y a aucun doute que la sauce est un concentré de saveurs. Le romarin est divin dans la sauce et la viande.
Savourez avec des pommes de terres cuites à l'eau, en gratin, en purée, ou gratinées au four. Un régal!Ingredients
Instructions
Notes