Karibou!
Deux belles souris d’agneau d’agneau dans l’assiette ce midi. C’est une viande qu’on mange occasionnellement à la maison. C’est mieux! Quand on en mange, c’est la fête!
Pour la préparation du plat de souris d’agneau, il faut quelques herbes, des épices. C’est une cuisson longue, la souris d’agneau est une pièce qu’il faut cuire lentement à feu doux pour obtenir une viande fondante et juteuse. Vous pouvez préparer ce plat la veille et le réchauffer le lendemain, il n’en sera que meilleur!
Voici quelques explications pour réussir ce plat:
- Le goût de la souris d’agneau sera plus prononcé en la faisant dorer.
- Grâce à cette technique, la partie dorée de la viande va absorber le liquide qui est dans la cocotte.
- La cuisson en cocotte fermée: Les liquides forment de la vapeur.
Dans cette atmosphère humide, la viande ne s’assèche pas. En effet, les picots du couvercle retiennent la vapeur d’eau, qui en retombant arrosent la viande. - En fin de cuisson, le jus de cuisson réduit, il perd de son eau. De ce fait, toutes les saveurs se concentrent. Alors, on obtient une sauce onctueuse et divinement parfumée!
Si vous ne trouvez pas de souris d’agneau ou si vous êtes nombreux à table vous pouvez faire exactement la même recette avec de l’épaule d’agneau. Dans ce cas, il est préférable d’avoir une grosse cocotte avec un couvercle.
Depuis un petit moment, j’avais envie de réaliser un plat de souris d’agneau au poivre vert. Cette fois-ci, j’ai pu avoir les souris d’agneau et les poivres verts. Ce matin, j’ai cueilli deux grappes de poivre vert fraîches. Le poivre vert dégage un délicat parfum et se marie délicatement avec les souris d’agneau. J’ai écrasé le poivre vert dans un petit mortier avec d’autres épices. Le parfum a attiré quelques petits curieux en cuisine. Ils ont fini le concassage des épices, une petite aide, ce n’est pas de refus! Le mélange de ces épices et des herbes fraîches est équilibré. Au moment de la dégustation, vous en serez ravis!
Ce plat de souris d’agneau a été réalisé dans une cocotte en aluminium. Une cocotte en fonte conviendra aussi. Ces deux marmites ont l’avantage de répartir uniformément la chaleur ainsi elles permettent de confire les aliments lors de la cuisson à l’étouffée.
Et voici la recette….
Servez avec des pommes de terre. J'ai rajouté quelques tomates cerises jaunes, un peu de crudité, c'est bon! Appréciez le fondant de la viande, cette dernière a embaumé la sauce et s'est mélangée aux épices! Un régal!Ingredients
Instructions
Notes