L’île de Mayotte abrite diverses cultures maraîchères et vivrières. Ainsi la cuisine mahoraise suit les saisons. Les repas sont préparés en fonction de ce qu’on cueille dans les champs comme les pois du cap, les ambrevades, les ambériques, les mangues vertes, les maniocs… Les différents bananiers donnent des fruits toute l’année.
L’slam a influencé le mode de vie des mahorais en imposant un abattage rituel des animaux , l’interdiction de consommer de la viande de porc et de l’alcool.
Comme marque traditionnelle d’hospitalité, il est de coutume d ‘offrir une tisane aux personnes qui viennent rendre visite le matin, et le midi, c’est plutôt le batabata avec du poisson, du poulet ou de la viande de boeuf. D’ailleurs, lorsqu’on cuisine à Mayotte, on met une quantité toujours plus importante si les amis passent, la famille, etc….
Mayotte est connu pour la beauté de son lagon et les “brochettis”. Les “brochettis”désignent aussi bien le lieu que le plat qui est cuisiné. On en trouve sur toute l’île, les “brochettis ouvrent vers dix heures du matin et ferment le soir avant minuit.
Le “bazarri” (le marché) sont d’autres lieux de la culture culinaire de Mayotte. Ces lieux animés et envoûtants sont riches en couleurs et en senteurs et proposent les nombreux ingrédients nécessaires à la préparation des repas. Ainsi les bâtons de cannelle sèche, les clous de girofle, les cardamomes côtoient les mangues, les corossols,les bananes ainsi que l’essence d’huile de coco, les citrons confits avec ou sans piment et autres condiments, les sacs de farine de riz, de maïs et de sorgho, les ustensiles de cuisine en bois, les récipients en terre cuite avec leur couvercle plat et des objets spécialement conçus pour les fêtes telles que les mariages, les fiançailles…