Karibou!
En ce moment, c’est la saison des petits pois, la récolte est bonne. Les pieds de petits pois sont généreusement fournis. Les graines ont été mises en terre au mois de mai. Comme toute culture, il faut être patient et voilà de magnifiques plantes. Ensuite, c’est l’éclosion des fleurs de petits pois, elles sont blanches avec des traits fins et ressemblent presqu’aux fleurs de gros pois blancs. Sauf que les fleurs de petits pois sont plus grosses. De plus, les fleurs dégagent une odeur agréable et légère.
La récolte de cette année me permettra de faire plusieurs recettes et de les varier. Tout cela présage de délicieux mets!
Le petit pois est un légume qui se conserve bien, appertisé ou congelé on en trouve toute l’année mais aucun de ces modes de conservation ne garde aussi bien le goût du petit pois frais ! Il faut en profiter dès qu’il arrive sur nos marchés et dans nos jardins. Les gousses doivent être dodues, lisses et d’un vert luisant. Les petits pois s’associent très bien aux autres légumes dans une jardinière ou une macédoine. Les petits pois aiment aussi les volailles telles que les pigeons, les cailles.. Également, l’agneau, le bœuf, le poisson etc…
Aussi, ils sont excellents en pesto, tarte, houmous, salades, risotto, velouté, soupe, tajine, purée, pilao…(recettes à venir).
J’ai ajouté quelques pomme de terre nouvelles à ce plat d’agneau, les pommes de terre se marient bien avec les petits pois et les morceaux d’agneau. Les pommes de terre vont s’imprégner ainsi des parfums de la viande. Elles sont fondantes, et délicatement parfumées. De plus, elles épaississent la sauce.
Un plat à l’agneau à la portée de tous, un repas convivial et chaleureux!
Ingredients
- 1kg de côtes d'agneau, d'épaule ou du gigot (en morceaux)
- 1.800 kg petits pois avec cosses ou 1kg environ sans cosses
- 6 pommes de terre nouvelles
- 2 oignons
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 6 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d’olive vierge extra
- sel
- poivre
- 1 branche thym frais
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- 6 feuilles de menthe fraîche
Instructions
-
-
Écosser les petits pois, laver à l’eau froide et réserver dans un récipient.
-
Émincer finement les oignons et couper en deux 3 gousses d’ail.
-
Les mettre dans une cocotte, une sauteuse ou une grande casserole avec les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
-
Faire revenir les oignons.
-
Mettre la moitié de viande, la faire colorer de tous les côtés puis la retirer. Dans la même casserole, faire dorer l’autre moitié de la viande .
-
Ajouter le reste de viande puis mélanger, ajouter une branche de thym et saler.
-
A feu doux, laisser cuire environ 3 minutes puis verser de l’eau pour couvrir la viande.
-
Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h30 environ, la viande doit être très tendre fondante, les morceaux sont effilochés.
-
Vingt minutes avant la fin de la cuisson de la viande, verser délicatement les petits pois frais.
- Lorsque les petits pois sont fondants ainsi que la viande, le plat est prêt!
-
Éteindre et servir chaud.
-
Notes
La viande est douce fondante, savoureuse , elle a cuit lentement dans son gras mais reste assez légère en bouche. Les petits pois apportent une note douce, crémeuse et une note végétale qui parfume parfaitement la sauce. La menthe, la coriandre et le thym embaument ce mélange savoureux. Ce plat d'agneau peut être préparé à l'avance, il n'en sera que meilleur car il aura reposé. J'ai commence la cuisson le matin et le soir, je l'ai réchauffé. Un délice!