Karibou!
Et voici venue la saison des courges!
Za mitia bata-bata nantsirébki! Bata la trango hinni ina guizi!
La courge cuite à l’eau est un doux plat, sucré et fondant. Ce plat traditionnel mahorais est très apprécié pour sa saveur. La courge est présente sur les étals durant le koussi ce qui correspond à la saison sèche à Mayotte. Durant cette saison, les courges profitent de l’ensoleillement dans les champs, développent leurs arômes et leurs saveurs sucrés.
A Mayotte, il existe différentes façons de cuisiner les courges: à l’eau, au lait de coco, en velouté, en potage, en purée ,et aux épices … Par ailleurs, dans la cuisine traditionnelle mahoraise, les courges sont également cuites au riz et se déclinent de mille manières: au poivre noir, à la cannelle, au lait de coco, à la cardamome…
Dans cette recette, j’ai cuisiné les courges à l’eau en ajoutant du poivre noir, parfumé et concassé. Nous avons également ajouté des bananes carrées frites au curcuma ainsi qu’une salade de tomates à la mozzarella, au persil, aux olives noires et aux fleurs de capucine. Cette fleur apporte une légère acidité, fort agréable! A déguster le midi ou le soir, un repas convivial, sain et léger!
La saison des courges est lancée, des recettes gourmandes et ensoleillées en perspective …
Déguster tiède. Il est préférable de consommer ce plat le jour de la cuisson car les courges perdent leur saveur assez vite. Et puis c'est meilleur!Ingredients
Instructions
Notes