Karibou!
Poulet frit au piment ! Un plat piquant et épicé !
Lors de la cueillette des piments, une belle rencontre, cet oiseau jaune qui porte le joli nom de zosterops!
A Mayotte, le piment est cultivé dans les champs, les jardins et même au bord d’un sentier. Il existe différentes variétés de piment, certains vous piquent du regard et d’autres vous embaume à la lueur du soleil. J’aime les piments qui piquent un peu, mafana! Dans notre cuisine, le piment est dans tous ses états, ce qui me plaît fortement, intensément!
Le piment entre dans la composition de divers plats mahorais, il relève les viandes, les brèdes, les soupes ainsi que les grillades. Le piment est un condiment qui est souvent consommé en accompagnement de différents plats. Le piment donne des suées en cette saison chaude mais qu’importe ! Za mitia pili pili !
Le poulet frit au piment fait partie des plats pimentés qu’on apprécie dans la cuisine traditionnelle mahoraise. En fin de semaine, il m’arrive parfois de préparer ce plat de poulet frit au piment. Ce plat pimenté est réussi lorsque les morceaux de poulet marinent longuement à température ambiante.
Je cueille les piments du jardin que j’écrase avec les épices pour la marinade. Le piment frais dégage un parfum puissant. Dans cette recette de poulet frit, j’ai mis du piment oiseau, pili pili! Le piment oiseau est un piment fort piquant, je n’ai pris que la moitié du piment, cela suffit pour parfumer et apporter du piquant aux ailes de poulet.
La réussite du poulet frit au piment réside dans la qualité du poulet, des ingrédients et du temps de la marinade. La marinade permet aux épices de parfumer lentement les ailes de poulet. Le poulet a l’avantage de se marier avec différentes épices et herbes aromatiques. Le piment apporte du piquant et de la saveur au poulet, le dosage du piment dépend de votre degré de résistance. Sachez tout de même que ce plat risque fort de faire frémir vos papilles!
Ces ailes de poulet se dégustent chaudes presque fumantes, c’est savoureux et piquant. Nous avons mangé ces ailes de poulet avec des patates douces blanches sucrées frites qui adoucissent légèrement le palais. Les ailes de poulets sont croquantes et fondantes !
Dans un grand saladier, mélangez les épices, les oignons et gousses d’ail en purée avec le piment écrasé en versant deux cuillères à soupe d’huile neutre. Mettez les ailes de poulet dans le plat et mélangez bien. Couvrez le saladier et laissez mariner à température ambiante pendant 2 heures . Chauffez l’huile de friture et faites frire les morceaux de poulet environ 10 minutes. Retournez régulièrement les ailes de poulet. Égouttez-les sur du papier absorbant. Croquez aussitôt les ailes de poulet. Ces ailes de poulet sont excellentes avec du riz, des bananes vertes ou des patates douces blanches.Ingredients
Instructions
Notes