Karibou!
Voici notre recette de basse côte aux tomates cerises parfumées au poivre vert, accompagnées de patates douces violettes. Un plat facile, avec peu d’ingrédients.
J’ai réalisé cette recette aujourd’hui, et déjà, j’ai quelques réclamations, patience mes chéries….
Alors, dans notre potager, nous avons de délicieuses tomates cerises, on en consomme régulièrement… J’ai voulu accompagner ces tomates avec la basse côte et le résultat est satisfaisant. Un mélange de tomates cerises et du poivre vert frais concassé qui croustille légèrement. À noter qu’en plus d’être tout simple à faire et délicieux, cette antique recette mahoraise qui est le rougail de tomates cerises est excellent, le tout en quelques minutes seulement de réalisation.
Le poivre vert que j’utilise vient du jardin des mes grands-parents, il est bon et exalte un parfum exquis! Et à défaut du poivre vert frais, du poivre noir fera l’affaire. Je concède, le goût ne sera pas pareil…
Quant aux patates douces violettes, elles traînaient dans un coin de la cuisine depuis un moment. Comme ce sont des légumes qui se gardent bien au frais. Il n’y a eu aucune perte. Elles ont un goût légèrement sucré, un parfum délicat, je trouve. Bref, elles ont délicieusement garni la viande. Quand, on a savouré un plat comme ça, les papilles sont tellement satisfaites que nul besoin de se jeter ensuite sur la tablette de chocolat ou tout autre dessert pour avoir « son compte » de gourmandise! Voilà comment je vois la gourmandise aujourd’hui… Sans chichi, mais surtout, sans oublier les petits détails charmants comme ce rougail de tomates cerises au poivre vert frais que j’ai salée avec des cristaux de fleur. On trempe les patates douces chaudes dans le rougail. On croque la viande dont la cuisson est parfaite. On se fait plaisir de temps en temps!
Ingredients
- 1 basse côte de 800 g
- 100 g de beurre
- 1 kg de tomates cerises
- 3 grappes de poivre vert frais
- 900 g de patates douces violettes
- huile de friture
- sel
Instructions
Préparation du rougail de poivre vert
- Nettoyez les tomates cerises.
- Découpez-les en morceaux.
- Disposez-les dans un bol.
- Concassez les grains de poivre vert.
- Ajoutez-les aux tomates.
- Salez légèrement.
- Laissez reposer à température ambiante.
Préparation des patates douces
- Epluchez les patates douces.
- Lavez-les.
- Coupez-les en rondelles assez épaisses.
- Epongez avec du papier absorbant et mettez -les dans le panier métallique de votre friteuse.
- Chauffez le bain de friture.
- Plongez-y les patates douces pendant 6 minutes.
- Sortez-les de la friture.
- Egouttez.
- Servez chaud, salez.
Préparation de la basse côte
- Dans une poêle, faites dorer la basse côte au beurre, laissez les cuire au maximum 7 minutes de chaque côté à feu moyen.
- Mettez la viande au chaud sur un plat de service.
Servez aussitôt avec les garnitures.
Notes
Il est important de laisser se reposer le rougail tomates de cerises afin qu'elles s'imprègnent du parfum des poivres verts. Faites cette préparation en premier lieu. Les patates douces sont moins bonnes quand elles sont froides. Alors, dégustez le plat bien chaud!