Karibou!
Les poissons frits sont un incontournable de la cuisine mahoraise, on ne se lasse pas, surtout quand on aime manger du poisson.
Deux carangues et un vivaneau rouge, de délicieux poissons frits! La carangue est un poisson à chair ferme et juteuse qui convient parfaitement à la friture tout comme le vivaneau. Si vous en avez envie, n’hésitez pas à faire du poisson frit: c’est simplissime! Il faut que l’huile de friture soit chaude mais pas fumante. L’huile fumante prend une odeur forte, détruit le bon gout du poisson et assèche la chair. Par ailleurs, il est préférable de préparer la friture de poisson au dernier moment pour apprécier le croquant et le moelleux du poisson. C’est meilleur!
Dés que j’ai le temps, je cuisine et souvent c’est du poisson au menu, les grandes papilles et petites papilles adorent. Ici les poissons sont frais et abordables, ce ne sont pas des produits de luxe comme dans certaines régions. Les carangues et les vivaneaux sont des “poissons du jour” comme on en trouve facilement à Mayotte. Ces poissons sont sur les étals tôt le matin ou en fin de journée pour le plus grand plaisir des amateurs de poissons, j’en fais partie… Je choisis soigneusement les poissons et ceux aux couleurs vives et dorées m’attirent, je n’y peux peux rien, c’est ainsi! Quand le poisson vient d’arriver et bien conserver, vous ne saurez même pas qu’il y a du poisson dans le coin tellement les poissons dégagent une odeur discrète qui rappelle la mer. Des carangues, des barracudas, des sévereaux et des vivaneaux, voilà ce que j’ai pris pour assurer les prochains jours. Pour la cuisson, mon choix s’est porté sur les carangues et le vivaneau, les petites papilles ont acquiescé aussitôt. J’ai fait frire les poissons en y mettant que du sel. Vous pouvez essayer de réaliser diverses versions en jouant sur les saveurs en mettant des épices comme le curcuma, le poivre, le cumin, le gingembre, du curry…. Ces épices se marient à merveille avec le poisson. Cette fois-ci, j’voulais avoir le goût nature des poissons, un régal!
Nous avons accompagné ces poissons avec du riz et du rougéyi de tomates, chacun a eu sa part de poisson et sa portion de riz, zé vouky “nous sommes rassasiés en malgache”!
Un peu de piment au citron et à l’oignon, ce condiment est légèrement piquant et s’accorde avec les poissons, n’hésitez pas à vous servir et à tremper allègrement la chair du poisson dans ce jus parfumé.
Ce plat a été très apprécié, j’ai été priée de recommencer, bientôt …
J’ai frit les poissons entier car ils sont petits environ 40 centimètres mais vous pouvez les couper en deux pour vous faciliter la tâche.
Pour réussir la friture des poissons, voici les étapes:
Si vous n’êtes pas habitué à préparer le poisson, demandez-au pêcheur ou au poissonnier d’écailler et de vider les poissons. De mon côté, je prépare les poissons, j’écaille et je vide et je les cuisine … Vous pouvez éventuellement accompagner les poissons avec du riz, des haricots verts, des bananes vertes, des pommes de terre et bien d'autres légumes.Ingredients
Instructions
Notes