Romazava de brèdes courges et darne de barracuda frit
Dans notre potager, nous avons planté des graines de courges musquées qui ont bien poussé et donné de belles feuilles et courges, nous en avons profité pour faire une soupe de brèdes. Pour la préparation de la soupe, on utilise les jeunes pousses de la plante. Prendre des feuilles bien fraîches pour préparer votre bouillon afin d’avoir tous les bienfaits.
Ces dernières sont tendres et le goût est meilleur. Ce plat fait partie de la cuisine traditionnelle mahoraise, il est toujours cuisiné dans certaines familles mahoraises. De la main d’oeuvre serait la bienvenue pour la préparation de ces brèdes car c’est long d’enlever les fils. Vous pouvez gratter délicatement les tiges avec un couteau et enlever un peu de duvet blanc, s’il en reste ce n’est pas grave. Votre soupe sera toujours bonne! Nous avons ajouté à cette soupe du marlin frais frit pour la parfumer légèrement. Je frétillais de joie à l’idée de cuisiner cette soupe! Depuis longtemps, j’avais envie de la faire, il a fallu patienter quelques mois pour avoir de belles feuilles! Ce plat est léger et doux. Quand nous étions enfants, on se régalait avec ce plat. On en redemandait tellement on appréciait ce plat, c’est encore le cas… A la maison, ce plat rencontre toujours un succès à table.
Ici à Mayotte, on mange ce plat le soir accompagné d’une bonne dose riz!!!
Ingredients
- 1 beau bouquet de feuilles de courge musquée
- 1 tomate de taille moyenne
- 300 g de barracuda frais
- sel
Instructions
- Enlevez les fils des brèdes, et les lavez à l’eau froide.
- Faites bouillir 1.50 l d’eau, ajoutez les brèdes et le sel.
- Détaillez la tomate en morceaux, versez dans la soupe.
- Découpez les poissons en 4 morceaux et les faites frire 3 minutes de chaque côté.
- Essuyez les morceaux de barracuda. Réservez dans un récipient.
- Surveillez les brèdes car elles cuisent vite, dés qu’elles sont cuites, arrêtez la cuisson et couvrez.
- Servez aussitôt avec du riz en ajoutant les morceaux de poissons.
- Citronnez le plat selon vos goûts.
Matavy!
Notes
Les brèdes sont cuites quand elles sont tendres. Il faut arrêter la cuisson tout de suite pour éviter que les brèdes ne deviennent de la bouillie. Vous pouvez relever subtilement cette soupe avec un peu de jus de citron ou de l'achards citron.